- accueil >
TIES
Textes, Images et Sons
Numéro - 2018
Created and published by ‘Textes, Images et Sons’ (an Université Paris-Est Créteil research group affiliated to the Institut des mondes Anglophone, Germanique et Roman EA 3958), TIES is a peer-reviewed academic journal publishing issues at regular intervals. Most articles are devoted to literatures written in English. The journal also aims to bring together various disciplines around literary topics. TIES affirms its academic and transdisciplinary character by inviting academic contributions in French and in English in which texts can include and/or appear alongside pictures, videos, and sound recordings. All articles are assessed through a double-blind reviewing process.
- Valeur / Valeurs
- Françoise Dupeyron-Lafay, Claire Fabre et Elisabeth Vialle
Introduction - Anne Besnault-Lévita
‘Valeur absolue’ ou ‘valeur critique’ : de la valeur en littérature selon Virginia Woolf - Carline Blanc
Conflits de valeurs, revalorisation littéraire et épistémologique : retour sur la réhabilitation de Zora Neale Hurston - Marjorie Broussin
Femmes et canon(s), Quelle place pour les auteures du XVIe siècle dans les ouvrages scolaires (1900-2014) ? - Graciane Laussucq Dhiriart
Conflit de valeurs : la construction par Claudel d’une littérature catholique - Mélanie Grué
L’écriture de la vulnérabilité de David Wojnarowicz, fantasmes, matérialité et contestation des valeurs dominantes - Armelle Hérisson
Théâtre mirlitonesque, Mirlitonnades : valeur du « petit » chez Jarry et Beckett - Marie Olivier
“Les Sorties du texte” ou transvalorisation et coquilles dans Trilogy de H.D.
- Françoise Dupeyron-Lafay, Claire Fabre et Elisabeth Vialle
- Car poétique rime avec musique
- Marie Olivier
Introduction - Violaine Anger
Poétique et musique : problèmes et méthodes - Bruno Petey-Girard
La quête de la musique dans les Psautiers catholiques en vers français de la Renaissance - Séverine Delahaye-Grelois
« La lira, ballatas y madrigales todos son una especie de canciones » : le langage commun de la poésie et de la musique à la Renaissance - Federica Spinella
L’oralité et la musique dans Un Coup de dés de Mallarmé - Axel Nesme
A Tomopoetic Reading of Tristan and The Waste Land - Éric Athenot
Whitman, Baudelaire, and Opera: Modernity in the (Un)Making - Laurent Slaars
Ezra Pound et la musique, des Cantos à George Antheil
- Marie Olivier
- Poétique / politique : l’esthétique en partage ?
- Éric Athenot et Laure De Nervaux-Gavoty
Introduction - Pauline Flepp
Francis Ponge : un art poétique fondé en raisons politiques ? - Bastien Goursaud
Carol Ann Duffy’s Dramatic Monologues: Lyric Otherness, Ethical Distance, and Political Subjectivization - Maxime Lerolle
La Vie mode d’emploi ou la démocratie des objets - Rodolphe Gauthier
De la solitude du collectionneur d’anecdotes à la communauté de solitaires : Esquisse d’analyse de la pratique politique de Pascal Quignard - Michel Imbert
The Handsome Sailor, the Cult of Beauty, Moral Dilemmas and Political Imperatives in “Billy Budd, Sailor” - Nicolas Murena
Politique de la « phrase » chez Philippe Lacoue-Labarthe : de la figure au rythme - John Melillo
The Politics of Noise in Henri Chopin’s Audiopoems - Johanna Skibsrud
“The nothing that is”: An Ethics
- Éric Athenot et Laure De Nervaux-Gavoty
- La voix dans tous ses états
- Marie Olivier
Introduction - Caroline Mounier-Vehier
« Giove trasformato in Diana » : métamorphose et travestissement de la voix dans La Calisto de Cavalli et Faustini - Alexandre Chèvremont
La désincarnation de la voix chez E.T.A. Hoffmann - Nicolas Aude
Polyphonie littéraire et imaginaires de la voix spectrale chez Fédor Dostoïevski - Élisabeth Lamy-Vialle
La voix dans les nouvelles de Katherine Mansfield : de la polyphonie au silence - Maguelone Loublier
Du « ventriloque de Dieu » aux ventriloques du cinéma : trois métamorphoses de la voix - Céline Saturnino
Voix organique et corps chimérique – où passe le personnage ? - June Xuandung Pham
Ethical Engagement with/through the Voice in Edward Bond’s The Under Room - David Ben-Merre
“Circles Surrounding Stars”: The Optics of O in Elizabeth Bishop and James Merrill
- Marie Olivier
- Pouvoirs de l'image, affects et émotions
- Laure De Nervaux-Gavoty
Introduction - Pouvoirs des émotions et efficacité des affects : l’image et la question du politique
- Anne-Valérie Dulac
“Amorous of their strokes”: The Power of Lustre in Nicholas Hilliard’s “Phoenix Portrait” of Elizabeth I (c. 1575) - Catherine Bernard
Affecting/Re-affecting Vision: the Experiential Politics of Contemporary English Art - Antonia Rigaud
“Abstraction is Power”: Abstraction and Affect in Mark Bradford’s Work
- Anne-Valérie Dulac
- Reconfigurations imaginaires : la guerre entre émotions collectives et traumatismes individuels
- Gilles Teulié
The Anglo-Boer War (1899-1902) and the Emotional Rhetoric of Anti-British Postcards - Juliana Lopoukhine
“Painting and War Don’t Go Together”: Images and the Unarticulated Affect in Rose Macaulay’s Non-Combatants and Others (1916) - Barbara Kowalczuk
Poof… Pow… La guerre du Vietnam, entre images-vestiges et images-écrans : Going After Cacciato (1978) de Tim O’Brien
- Gilles Teulié
- Le spectateur face à l’image : affects, émotions et réception
- Laure De Nervaux-Gavoty
- Musique et Polar
- Cristelle Maury, Frédéric Sounac et Nathalie Vincent-Arnaud
Introduction - Karla Cotteau
Intermediality and Intertextuality: Clues to Reading Anthony Burgess’s “Murder to Music” - Gérard Dastugue
La scénarisation de la bande-son dans Reservoir Dogs : une esthétique du hors-champ - Raphaëlle Costa de Beauregard
La musique du film noir : La Grande Horloge (John Farrow 1948) et Victor Young entre tradition et modernité - Benoît Tadié
« How High the Moon » : la musique de David Goodis - Chantal Schütz
Music and the "Jacobean thriller" - Gilles Couderc
Meurtre en la majeur : Enquête sur les époux Schumann, potentiels assassins - Anne-Laure Dubrac et Françoise Barbé-Petit
Échos, dissonances et discordances : Mouvements Perpétuels de Francis Poulenc et mouvements de l’âme dans Rope d’Alfred Hitchcock
- Cristelle Maury, Frédéric Sounac et Nathalie Vincent-Arnaud
- Speaking in Tongues: Celebrating Walt Whitman in Translation
- Éric Athenot et Claire Fabre-Clark
Introduction - Marina Camboni
Between Poetics and Politics. Enrico Nencioni’s Reading of Whitman through Mazzini in Post-Risorgimento Italy - Santiago Rodríguez Guerrero-Strachan
Miguel de Unamuno and Juan Ramón Jiménez’s Creative Translations of Walt Whitman - Bojana Aćamović
Poetry in Times of Struggle: Walt Whitman and Young Bosnia - Marko Avramović
Walt Whitman and Aleksandar Ristović - Delphine Rumeau
The Russian Whitman and World Literature - Delfina Muschietti
Whitman-Borges-Dickinson-Dylan, and the boundaries of literature - Jonathan Cohen
“Countersong to Walt Whitman”: Pedro Mir’s Radical Dialogue with the Bard - Emma Tămâianu-Morita
Over-specification in Japanese translations of “Song of Myself”
- Éric Athenot et Claire Fabre-Clark
- Troublantes Usurpations
- Marie Bouchet, Aurélie Guillain, Emeline Jouve et Nathalie Vincent Arnaud
Introduction - Maxime Decout
Quand littérature rime avec imposture - Sarah Hatchuel
La figure du showrunner shakespearien comme imposteur : Shakespeare, Branagh, Lindelof, Welles - Julien Achemchame
Saul Goodman, une imposture télévisuelle ? - Manon Küffer
Double and Duplicitous: Nazi Women in Postwar Hollywood Films, 1945-1961 - Mathilde Galinou
Le tour est joué ! Parenté des phénomènes d’imposture entre pratiques artistiques contemporaines et magie de spectacle - Yohann Lucas
La mise en scène de l’imposture : la pièce We Righteous Bombers de Kingsley Bass Jr. / Ed Bullins dans le Black Arts Movement - Delphine Louis-Dimitrov
L’usurpateur et son double : le trouble de la couleur dans The Tragedy of Pudd’nhead Wilson (1893-1894) de Mark Twain - Christelle Centi
“The words on this page are not the story”: douleur, torture, imposture du langage dans The Water Cure (2007) de Percival Everett - Roland Gori et Philippe Birgy
Entretien avec Roland Gori - Emeline Jouve, Patrick Bonté et Nathalie Vincent Arnaud
Entretien avec Patrick Bonté
- Marie Bouchet, Aurélie Guillain, Emeline Jouve et Nathalie Vincent Arnaud